Qu'est-ce que le coaching? Le coaching...

•   Est avant tout un processus pour changer le status quo, pour vous

    amener à atteindre un objectif​​, un but AUDACIEUX

•   Est un processus de découvertes qui a pour but de permettre au client 

    (vous!) d’atteindre rapidement et efficacement des objectifs

•   Établit un partenariat entre vous (ou un groupe de clients) et un

    coach (moi!)

•   Donne des résultats durables car les solutions viennent essentiellement

    des prises de conscience que vous faites, de vos efforts et de mon

    soutien (à plusieurs niveaux)

•   Se fonde sur un modèle systémique; il fait appel aux échanges de points

    de vue, à la réflexion, à la créativité, à des outils et des actions vers des

    buts concrets.

Les cinq principes du coaching Le coaching se fonde sur les cinq principes suivants : 

1.   Confiance mutuelle entre le client et le coach. Sans cette confiance, le coaching n’est pas productif

2.   Objectif: le client a un (ou quelques) objectif(s) qu’il veut atteindre

3.   Volonté de changement: le client est prêt à faire les efforts nécessaires, à apprendre ou à changer pour atteindre son/ses objectif(s)

4.   Authenticité: indissociable de la confiance, l’authenticité permet au client et au coach de discuter des vraies enjeux et intérêts

      L’authenticité s’applique tant au client qu’au coach

5.   Être prêt à sortir de sa zone de confort.

Quels sont les rôles du coach?

•    Clarifier vos buts en des objectifs « S.M.A.R.T. » (note 1) et des indicateurs précis et significatifs

•    Vous aider à créer un plan pour que vous puissiez atteindre votre objectif

•    Vous soutenir et vous accompagner le long de votre cheminement pour atteindre vos objectifs

     à travers des feedbacks, prises de conscience, des questions, des défis et des exercices, tout

     cela dans l’empathie mais dans la direction où vous voulez aller

•    Contribuer à une relation où vous vous sentez assez en sécurité pour sortir de votre zone

     de confort

•    Poser les questions dificiles et au besoin, suggérer de plus courtes échéances

•    Contribuer à rendre le processus plaisant et même amusant!

Voici des exemples de coaching que j’offre :

•     Communication gagnant-gagnant

•     Prévention et résolution des conflits

•     Préparation à une conversation difficile

•     Défis de gestion ou reliés au leadership

•     Difficultés d’équipes et de groupes

•     Gestion du temps et des priorités

•     Défis relationnels, générationnels, familiaux

•     Adaptation au changement

•     Atteinte d’un objectif personnel, etc.

Note 1:    S.M.A.R.T.

     S = spécifique  M = mesurable  A = atteignable  R = réaliste  T = timely